Un système d’assainissement autonome
est constitué par un dispositif de prétraitement des effluents bruts (fosse toutes eaux) suivi d’un dispositif d’épandage des effluents prétraités. Ces deux éléments sont strictement complémentaires et permettent un assainissement satisfaisant des effluents domestiques. Une fois assainis, ces effluents peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel via le sous-sol par exemple.
Si votre habitation n'est pas en situation d'être raccordée au système de collecte des eaux usées de votre commune, alors vous devez disposer d'une installation d'assainissement non collectif en bon état de fonctionnement. La préservation de la Santé Publique et de l'Environnement est en effet un enjeu majeur pour l'avenir de la planète.
Assainissement ANC
Les caractéristiques techniques des dispositifs d’assainissement autonome doivent être adaptées à la nature des terrains afin d’en assurer un fonctionnement optimal et pérenne.
La norme française D.T.U. 64.1 ainsi que l'arrêté du 7 septembre 2009 modifié constituent les références techniques en matière d’assainissement non collectif. Les dispositions de ces textes s’appliquent aux ouvrages de traitement des eaux usées domestiques des maisons d’habitation de 1 à 20 pièces.
Notre mission consiste à vous assister pour la conception de votre propre dispositif.
Dès la prise du rendez-vous, nous nous déplaçons sur site pour :
Étudier les caractéristiques du sous-sol grâce à des sondages à la tarière
Mesurer les capacités d'infiltration du sous-sol via un dispositif adéquat conforme à la législation en vigueur
Élaborer un rapport de synthèse dans les meilleurs délais
Nous souscrivons l'ensemble des assurances relatives à la conception de systèmes d'assainissement, à savoir :
Une garantie responsabilité civile
Une garantie responsabilité civile dédiée aux atteintes à l'environnement
Une garantie décennale appliquée au métier de l'assainissement non collectif
Nous vous garantissons des interventions conformes à la législation et aux régles de l’art !
Provence Ecoconseil, votre projet clé en main !
La fosse toutes eaux
Une solution efficace et simple pour le prétraitement des eaux usées domestiques. Elle permet de retenir les déchets flottants et de liquéfier les matières solides avant l’épuration.
Le prétraitement doit être complété par un traitement via le sol en place, à travers des tranchées d'épandage.
Les micro-stations d'épuration
Les stations d’épuration sont des solutions efficaces, avec une faible emprise foncière, pour le traitement des eaux usées des habitations.
Elles fonctionnement par aération forcée et développement d'un milieu bactérien fixé ou pas.
Les effluents traités peuvent être utilisés pour l'irrigation des végétaux.
Les filtres compacts
Le traitement est réalisé ici dans un milieu filtrant reconstitué, au cœur d'un bac étanche drainé.
Le matériau employé permet, grâce à sa forte surface spécifique, une importante réduction de la taille du dispositif ainsi qu'une amélioration de la qualité du traitement par rapport au terrain en place sur le site concerné.
Les effluents traités peuvent être utilisés pour l'irrigation des végétaux.
Les caractéristiques techniques des dispositifs d’assainissement autonome doivent être adaptées à la nature des terrains afin d’en assurer un fonctionnement optimal et pérenne.
Notre spécialiste en assainissement individuel met tout son savoir-faire et ses compétences pour vous garantir un milieu sain et confortable.
Pour plus de détails ou pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre bureau d’étude au Muy : Provence Ecoconseil.